Depuis des temps immémoriaux la culture de la vigne et de l’olivier ont façonné à Cazouls, comme dans ce « Pays d’Hérault » une communauté de civilisation. A ces deux symboles de notre culture il faut rajouter « le monument végétal » qu’est le platane.
A Cazouls cet arbre majestueux a accompagné des générations de Cazoulins depuis bien longtemps. Mais que savons nous de l’origine des platanes cazoulins qui embellissent notre environnement ?
Les plus anciens seraient ceux plantés rue de la Fabrique, anciennement appelée avenue du Jeu de mail, ils ont été planté par « Monsieur Chauris, maire, héritier de Monsieur Noger » en 1817.
Viennent ensuite les quatre beaux platanes qui ornent la place de la Fontaine. Ils ont été plantés en 1852 par les soins de Monsieur Salasc, maire.
En 1872, ce sont les arbres de l’allée des platanes de Cazouls au Cayrat (route de la Grange) qui ont été planté.
En 1889, Monsieur Julien Lagriffoul, maire, borde la route d’Usclas, au Rec Bousquet (le ruisseau) de ces arbres.
En 1894, Monsieur Pons, maire, s’occupe de la plantation chemin du Cimetière (rue des Anciens Combattants), puis de ceux du chemin de Lézignan (route de Boyne) en 1895. Voilà l’histoire de la plupart de nos vénérables centenaires !